Inventiva

Leader français des biotechnologies adopte la plate-forme IDBS

IDBS E-WorkBook Suite centralise les processus de gestion des données expérimentales et améliore la collaboration entre les laboratoires

Inventiva est une entreprise française de biotechnologies, spécialiste dans la mise en œuvre de partenariats destinés à la découverte de médicaments, de la validation des cibles à la sélection des candidats cliniques. Inventiva collabore avec des sociétés pharmaceutiques ainsi que des laboratoires universitaires et des biotechnologies et se concentre sur les récepteurs nucléaires, les facteurs de transcription et les cibles épigénétiques de pathologies graves, telles que le cancer, la maladie de Parkinson, les maladies auto-immunes et la fibrose. L'entreprise est en pleine expansion et emploie plus de 100 personnes expérimentées. Ses dirigeants ont rapidement compris qu'il faudrait mettre en place un système de traitement des données mieux intégré au sein des différents laboratoires.

Inventiva 1

Une solution qui suscite l'adhésion des utilisateurs

Inventiva recherchait une plate-forme pour renforcer la collaboration entre ses laboratoires DMPK (Drug Metabolism and Pharmacokinetics). Pour concrétiser ses ambitions, la société a fait appel à IDBS. Elle a choisi de déployer la solution E-WorkBook Suite d'IDBS en tant que cahier de laboratoire électronique au sein de ses laboratoires d'analyses biologiques, in vitro et in vivo, du banc à la base de données de résultats.

Avant l'implémentation, Inventiva a défini précisément ses exigences et objectifs pour le déploiement du projet. Elle a ainsi mené une analyse approfondie de ses processus pour identifier des axes d'amélioration prioritaires.

“ Nous souhaitions rationaliser nos processus et optimiser nos méthodes de travail, tout en améliorant en continu nos processus métier et de recherche. Nous avions pour objectif de renforcer la qualité des données et l'efficacité pour toutes nos opérations ”, explique Olivier Lacombe, directeur du département de pharmacocinétique, Inventiva.

Il aura suffi de quelques semaines d'utilisation d'E-WorkBook Suite pour convaincre les techniciens, dont l'avis était déterminant pour l'adoption du logiciel à grande échelle. M. Lacombe confirme : “ L'adoption de la solution par les utilisateurs était essentielle à la réussite du déploiement. La mise en œuvre d'E-WorkBook Suite a créé une dynamique très positive dans les laboratoires, comme en témoignent les demandes supplémentaires d'implémentation de protocole. ”

Inventiva 2

La collaboration, la clé du succès

Grâce à la collaboration étroite et efficace des équipes d'Inventiva et d'IDBS, le projet a été terminé dans le  budget et les délais. Grâce à E-WorkBook Suite, Inventiva a pu connecter ses différents laboratoires dans le cadre d'une stratégie de recherche plus collaborative. Elle a adapté ses protocoles existants et automatisé ses workflows pour une préparation et une exécution plus rapides des expériences, le tout en améliorant la qualité des données.

Grâce à la solution E-WorkBook Suite d'IDBS, Olivier Lacombe et ses collègues ont pu  réduire la durée globale des expériences : “ Nous avons considérablement accéléré le traitement des données et achevé avec succès la standardisation des processus. De plus, nous avons gagné en qualité. ” Avec E-WorkBook Suite, Inventiva peut espérer des gains de productivité de plus de 20 % par rapport à un processus manuel.

“ Les utilisateurs se sont rapidement habitués au nouveau logiciel. Les techniciens de laboratoire confirment également qu'E-WorkBook Suite est parfaitement adapté à leurs processus et à leurs besoins. Ainsi, nous sommes en mesure d'avoir une activité plus soutenue et d'offrir un meilleur service à nos clients, tout en développant de nouveaux partenariats ”, précise Olivier Lacombe.

Inventiva 3

L'avenir de la découverte de médicaments

Pour la suite, Inventiva prévoit d'automatiser davantage ses activités de recherche en tirant le meilleur profit de la solution E-WorkBook Suite.

Dans le cadre de la poursuite de sa transformation, Inventiva va également continuer d’améliorer le délai de traitement entre la phase d'expérience en laboratoire et l'obtention d'un rapport validé et mis en forme.

“ Grâce à IDBS, nous disposons des outils nécessaires pour travailler de manière plus centralisée et plus collaborative. Nous consacrons moins de temps aux tâches administratives et à la gestion des données et nous pouvons ainsi nous concentrer sur la qualité, les résultats et la science ”, conclut Olivier Lacombe.

“ Le bilan de notre collaboration avec IDBS est plus que positif. Tout s'est parfaitement déroulé de la phase d'avant-projet jusqu'à la livraison de la solution. Grâce à cela, nos laboratoires ont pu améliorer la qualité globale de notre processus DMPK en s'appuyant sur des résultats plus précis. ”

Olivier Lacombe, directeur du département de pharmacocinétique, Inventiva

Principaux avantages

  • Optimisation de la collaboration entre les laboratoires et meilleure qualité des données
  • Optimisation des processus métier via la centralisation et la standardisation
  • Automatisation permettant une préparation et une validation plus rapide des expériences

A propos d'Inventiva

Inventiva est une entreprise de découverte de médicaments, spécialiste des partenariats de recherche dans des domaines thérapeutiques divers (maladie de Parkinson, maladies immuno-inflammatoires, fibrose et cancer). Inventiva mène des programmes de recherche jusqu'à la phase préclinique en s'appuyant sur sa longue expertise dans le domaine des récepteurs nucléaires, des facteurs de transcription et de l'épigénétique. Inventiva compte plus de 100 employés dans son centre de recherche de Daix, près de Dijon (France).

Pour plus d'informations sur Inventiva, rendez-vous sur le site Web de l'entreprise : www.inventivapharma.com

A propos d'IDBS

IDBS est l’un des premiers fournisseurs au monde de logiciels de pointe pour la Recherche et Développement (R&D). Nous aidons les organisations de R&D à collecter, gérer, partager et exploiter de façon sécurisée des données structurées et non structurées.

Notre domaine technologique et d'expertise permet aux utilisateurs d'établir des liens entre les données, entre les données et les personnes et entre les personnes elles-mêmes.

Parmi nos clients, nous comptons des entreprises internationales dans le domaine des produits pharmaceutiques, des biotechnologies, de l’agronomie, des produits chimiques, des biens de consommation, de l’énergie, de l’ingénierie, de l’agroalimentaire et de la santé.

Fondée en 1989, IDBS, dont le siège social est situé au Royaume-Uni, est une société privée qui possède des bureaux en Europe, en Asie et aux Etats-Unis.